Centr'Elles est en mouvement !
Centr'Elles est en mouvement !
La campagne « Centr’Elles est en mouvement ! » a été créée pour informer le public et les différents groupes cibles des initiatives importantes que Centr’Elles entreprend pour soutenir les femmes francophones et immigrantes du Nord-Ouest de l’Ontario. Elle a pour objectif également d’annoncer officiellement les deux projets principaux que l’organisme met en place et de préparer la communauté et les partenaires à s’engager activement.
PARTICIPANTES RECHERCHÉES
DANS LE CADRE D’UN PROJET DE RECHERCHE-ACTION
Équité, inclusion et changements positifs pour les femmes immigrantes d’expression française du nord-ouest de l’Ontario
Nous sommes présentement à la recherche de femmes immigrantes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario intéressées à participer à une étude qui vise à mieux comprendre les mécanismes par lesquels les communautés du Nord-Ouest de l’Ontario favorisent ou défavorisent l’inclusion des femmes immigrantes. La participation à ce projet consiste en 4 rencontres de groupe et, selon votre besoin, à une entrevue individuelle.
Participation
Rencontre 1 : Lors de cette rencontre, nous allons vous poser quelques questions dans le but d’identifier les formes de discriminations dont vous êtes l’objet. Vous avez également la possibilité de participer à une entrevue individuelle, d'environ 90 à 120 minutes, à l’issue de cette 1ère rencontre, si vous le souhaitez.
Rencontre 2 : Lors de cette rencontre, nous allons faire une réflexion commune sur les résultats de recherche issus de la première rencontre et des entrevues individuelles, pour identifier les thématiques des activités à réaliser pour relever les défis communs identifiés.
Rencontres 3 et 4 : Le but de ces rencontres est de renforcer vos connaissances en vous offrant des moyens concrets pour accroître votre mieux-être dans votre communauté d’accueil.
Toutes les rencontres se feront en présentiel ou mode hybride (en présentiel et en ligne). Chaque rencontre durera environ 90 à 120 minutes et se déroulera à un moment qui convient à l'ensemble des participantes. Avec votre autorisation, toutes les rencontres seront enregistrées pour permettre à l’équipe de recherche de procéder à des analyses.
Vous serez également invitée à compléter un sondage anonyme renseignant sur votre profil sociodémographique, ainsi que les formes de discriminations vécues et perçues. La complétion du sondage prend environ 25 minutes.
Pour participer à cette recherche vous devez répondre aux critères d’inclusion qui suivent :
Être âgée de 18 ans et plus;
Avoir le statut de résidente temporaire (permis de travail, permis d’étude, permis de court séjour, et demandeur d’asile), résidente permanente ou avoir obtenu la nationalité canadienne à la suite d'un processus d’immigration; en statut implicite ou même être sans statut (avoir perdu le statut de résident);
Parler couramment le français;
Résider dans une communauté du Nord-Ouest de l’Ontario.
Vous recevrez une somme forfaitaire de 100$ CAD pour la participation aux 4 rencontres (soit 25 $ pour chaque rencontre) en compensation des frais encourus et des contraintes subies. Des frais de gardiennage sont prévus.
En ce qui concerne le transport, veuillez prendre note que les frais de déplacement seront compensés, à raison de 0.55$ par kilomètre, jusqu’à un maximum de 40 km. Toutefois, une fourgonnette sera mise à votre disposition pour assurer le déplacement dans le cadre des rencontres qui se tiendront à Thunder Bay.
*Approuvé le 05 novembre 2024 par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski (CER-UQAR). No de référence : 2025-630
RESPONSABLE DU PROJET : Marietou NIANG, professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’UQAR.
Pour comprendre
Basique
En 2022, Centr’elles a réalisé une étude sur l’expérience des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario pendant la pandémie, en portant une attention particulière aux personnes immigrantes, réfugiées et récemment arrivées dans la région. Cette recherche met en évidence les obstacles sociaux et systémiques qui entravent le développement et l’épanouissement des individus francophones dans toute leur diversité, ainsi que leur pleine participation à la vie économique, sociale et politique au Canada.
Intermédiaire
Pourquoi la campagne « Centr’Elles est en mouvement ! » est un appel à l’action pour l’inclusion et le soutien des femmes
Avancé
Nouvelles initiatives pour soutenir les femmes francophones et immigrantes du Nord-Ouest de l’Ontario